FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 13ème siècle est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de 1201 à 1300.

Evènements Modifier

Elysia était une poche dimensionnelle à l'intérieur de la région appelée Triangle Delta, dans lequel de nombreux vaisseaux furent piégés. En 2269, l'Orionne Devna, interprète des lois du Conseil Elysien, indiqua à Kirk et à Kor, qu'Elysia comprenait les représentants de 123 races et que leur existence remontait à plus de 1000 ans.

Zetarians, remastered

Zetariens

  • Vers cette époque, après un terrible cataclysme qui s'est produit sur la planète Zetar, toute vie humanoïde s'est éteinte. Seuls une centaine d'individus ont survécu en tant qu'énergie représentant leur pensées. (TOS: "The Lights of Zetar")
En 2269, les Zetariens indiquèrent qu'ils ont cherché, pendant un millénaire, une personne par laquelle ils pourraient voir, entendre, parler et vivre leur vie sous une forme corporelle.
L'ouvrage non-canon LUG: "All Our Yesterdays" (p. 30) précise que cet évènement s'est produit en l'an 1270.

En 2268, le père de Wu a largement plus de mille ans.

La civilisation aztèque a été influencée à un moment de son histoire par Kukulkan/Quetzalcoatl, d'après l'épisode TAS: "How Sharper Than a Serpent's Tooth".
La date de cet évènement (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Suite à l'échec de la troisième croisade, une nouvelle campagne militaire fut lancée en 1202, qui s'acheva en 1204 par la prise de Constantinople par les Croisés et par la fondation de l'Empire latin d'Orient.
Les "Croisades" furent citées dans les épisodes TOS: "The Squire of Gothos" & DS9: "Q-Less". Un programme holographique recréant les "Croisades" est également cité dans l'épisode VOY: "The Killing Game, Part I".
La date de ces évènements (non-canons) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Genghis Khan

Recréation excalbienne de Genghis Khan (2269)

Une recréation excalbienne de "Genghis Khan" fut présentée dans TOS: "The Savage Curtain".
"Genghis Khan" est également cité dans TOS: "What Are Little Girls Made Of?".
Sa date de règne (contexte - non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Cambridge2395

Cambridge au 24ème siècle (chronologie alternative)

Cambridge est citée et apparue dans les années 2390, dans l'épisode TNG: "All Good Things...".
Sa date de fondation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

  • 1215 - Adoption du "Magna Carta", charte limitant les pouvoirs des monarques en Angleterre. (Réalité extrapolée *)
Le "Magna Carta" est cité dans l'épisode TOS: "Court Martial".
Sa date de promulgation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le Roi Jean est l'un des personnages de la pièce de théâtre "The Life and Death of King John" écrite par William Shakespeare vers 1596, plusieurs pages de l'ouvrage "The Annotated Shakespeare, Volume II", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Ses dates de règne (contexte - non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Cette campagne militaire avait pour but d’envahir et de conquérir une partie du sultanat ayyoubide d'Egypte afin de pouvoir échanger les territoires conquis contre les anciens territoires du royaume de Jérusalem, mais cette croisade fut un échec.

Da-drapeau
Le drapeau du Royaume du Danemark aurait été adopté suite aux légendes attachées à la Bataille de Lyndanisse du 15 juin 1219.
Dans l'épisode ENT: "First Flight", le drapeau du Danemark apparaît, au milieu de 10 autres drapeaux européens sur un insigne de l'Agence Spatiale Européenne dans le bar 602 Club en 2143. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
La première apparition de ce drapeau (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Cette expédition, organisée par l'empereur romain germanique Frédéric II, permit la rétrocession de Jérusalem par la diplomatie, mais causa finalement l'anarchie dans les terres saintes.

Suite à la reprise de Jérusalem par les Kwârizmiens en 1244, le roi de France Louis IX et son armée tenta de conquérir l'Égypte en 1249, mais fut vaincue en raison des maladies en 1250. Pendant les quatre années suivantes, le roi Louis IX se consacra à mettre le royaume de Jérusalem en état de se défendre contre les Mamelouks. La croisade prit fin en 1254 avec le retour du roi en France.

L'explorateur "Marco Polo" est cité dans TNG: "Contagion".
Sa date de naissance - 15 septembre - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'écrivain "Dante" est cité sur un livre dans la bibliothèque du SS Botany Bay dans le film "Star Trek II: The Wrath of Khan". Il est également cité dans VOY: "Shattered".
Sa date de naissance (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

La huitième croisade (1270) était la seconde campagne du Roi Louis IX de France suite aux menaces mamelouks pesant sur les États latins d'Orient. A la mort du roi de France, le roi Edouard Ier d'Angleterre conduisit la neuvième croisade (1271-1272), qui est généralement considérée comme étant la dernière des croisades médiévales. En 1291, les Mamelouks finirent par conquérir l'ensemble des territoires syriens appartenant encore aux chrétiens. Le dernier territoire croisé fut perdu en 1302.

"Robert the Bruce" est cité dans TOS: "The Savage Curtain" (Son nom est remplacé par Robin des Bois dans la version française).

Jean-Luc Picard indiqua que la Chine était considérée comme un mythe jusqu'à ce que Marco Polo y soit allé, dans TNG: "Contagion".

Sung dynasty horse statue

Statue de la Dynastie Song

En 2364, Jean-Luc Picard présenta à Lutan, une statue représentant un cheval, originaire de Chine durant la "Dynastie Song" au 13ème siècle, dans l'épisode TNG: "Code of Honor".
La date de fin de règne (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'œuvre "La Vita Nueva" est citée dans VOY: "Latent Image".
Sa date d'écriture (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Monde réel

Observations Modifier

Liens externes Modifier

12ème siècle Chronologie
2ème millénaire
14ème siècle

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard