FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 15ème siècle est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de 1401 à 1500.

Evènements Modifier

En 2374, Jack cite Singh el Bashir, en le considérant comme un poète plagiaire du 15ème siècle, Julian Bashir confirme qu'il y a une relation entre cet artiste et lui (il peut donc s'agir d'un de ses ancêtres).
Ce personnage n'a probablement pas existé dans la réalité.

Cette chanson fut interprétée dans TNG: "Chain of Command, Part II".
Sa date de composition (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le sikhisme est une religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au XVème siècle par le Gurû Nanak {w}.
Marla McGivers considéra que Khan Noonien Singh était probablement Sikh dans TOS: "Space Seed".
La date d'émergence de cette religion (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Années 1400 Modifier

L'imprimeur "Gutenberg" est cité dans TOS: "Requiem for Methuselah" et TNG: "A Matter of Time".
Sa date de naissance (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"Cardinal Bourchier, Archbishop of Canterbury" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Années 1410 Modifier

Le Roi Henri IV est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Henry IV" écrite par William Shakespeare vers 1597-1598, plusieurs pages de l'ouvrage "The Annotated Shakespeare, Volume II", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Le Roi Henri V est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Henry V" écrite par William Shakespeare vers 1599, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Dans l'épisode
TNG: "The Defector", en 2366, Data lança une reconstitution holographique de la pièce où il incarnait le Roi Henri.
Leurs dates de règne (non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Années 1420 Modifier

  • 1420 - Naissance de l'anglais John Morton. (Réalité extrapolée *)
"John Morton, Bishop of Ely" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Le Roi Henri VI est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Henry VI" écrite par William Shakespeare vers 1591. Il est également mentionné dans la pièce "Richard III". Plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de ces pièces et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 6 décembre - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Dans l'épisode

"Thomas Rotherham, Archbishop of York" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 24 août - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Années 1430 Modifier

"Margaret, widow to King Henry VI" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 23 mars - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"Elizabeth, Queen to King Edward IV" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Années 1440 Modifier

La fresque historique inachevée de Léonard de Vinci "La bataille d'Anghiari" est citée dans VOY: "Concerning Flight"
La date de cet évènement (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"King Edward the Fourth" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 28 avril - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"George, Duke of Clarence" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 21 octobre - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Années 1450 Modifier

L'explorateur "Colomb" est cité dans ENT: "Horizon" et "Star Trek V: The Final Frontier".
La navette Columbus NCC-1701/2 fut nommée ainsi en son honneur d'après "Star Trek Encyclopedia" (3ème éd. p. 83).
Sa date de naissance - Octobre - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Leonardo portrait

Auto-portrait de Léonard de Vinci

Dans TOS: "Requiem for Methuselah", en 2269, Flint révéla au capitaine Kirk qu'il avait assumé de nombreuses identités par le passé, notamment celle de Vinci. Kirk fit référence à cette rencontre avec de Vinci dans son journal de bord, d'après l'épisode VOY: "Concerning Flight", mais le Capitaine Janeway observa, en 2374, que cela n'a jamais été prouvé.

Dans les années 2370, un programme holographique, qu'affectionnait particulièrement Kathryn Janeway, avait pour cadre Leonardo da Vinci et son atelier au 16ème siècle. Un hologramme du génie et une partie de ses œuvres et inventions ont ainsi été exposés dans les épisodes
VOY: "Scorpion, Part I", "Scorpion, Part II", "The Raven", "Scientific Method", "Concerning Flight", "The Omega Directive".
Dans les années qui suivirent, le capitaine Janeway avait placé une reproduction de l'autoportrait de Léonard de Vinci dans son bureau à bord de l'USS Voyager, celui-ci était visible dans plusieurs épisodes (
VOY: "Virtuoso", "The Haunting of Deck Twelve", "Unimatrix Zero, Part I", "Endgame")
Dans
VOY: "Darkling", en 2373, le Docteur de l'USS Voyager étudia la personnalité de personnalités historiques telles que Léonard de Vinci pour les intégrer dans ses subroutines de personnalité.
Dans
VOY: "Flesh and Blood", en 2377, le Docteur se déclara être un expert des artistes du Quadrant Alpha, notamment de da Vinci.

D'autres œuvres de l'artiste sont également visibles ou mentionnés dans
ENT: "Storm Front, Part II" ; TNG: "The Most Toys" ; VOY: "The Killing Game, Part I", "The Killing Game, Part II", "11:59".

Au 23ème siècle, la navette da Vinci SB4-0314/2 fut logiquement nommée ainsi en son honneur. (
TOS Remastered: "Let That Be Your Last Battlefield")
Au 24ème siècle, les chutes DaVinci sur la planète terraformée Blue Horizon ont probablement été nommées ainsi en son honneur. (
DS9: "Second Sight")

"Richard, Duke of Gloster, afterwards King Richard III" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

"Edward, Prince of Wales, son to King Henry VI" est mentionné dans la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

  • 1455 - Première impression en caractères mobiles du livre "La Bible de Gutenberg". (Réalité extrapolée *)
Une "Bible de Gutenberg" figure dans la collection de l'immortel Flint dans TOS: "Requiem for Methuselah". La Bible de Gutenberg est à nouveau citée dans TNG: "A Matter of Time".

  • 1456 - Naissance de l'anglaise Anne Neville. (Réalité extrapolée *)
"Lady Anne, widow to Edward, Prince of Wales, son to King Henry VI; afterwards married to the Duke of Gloster" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

"Henry, Earl of Richmond, afterwards King Henry VII" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Années 1460 Modifier

Le Roi Henri VI est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Henry VI" écrite par William Shakespeare vers 1591, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Années 1470 Modifier

Le Roi Henri VI est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Henry VI" écrite par William Shakespeare vers 1591. Son épouse Margaret et lui sont également mentionnés dans la pièce "Richard III". Plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de ces pièces et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

"Edward, Prince of Wales, afterwards King Edward V" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 2 novembre - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Hipparchus Galileo Copernicus

Statue de Nicolaus Copernicus (1996)

"Copernicus 1473-1543" (statue) & "Nicolaus Copernicus" (plaque) est cité sur un monument dédié aux astronomes de l'observatoire Griffith qui est apparu dans les épisodes VOY: "Future's End, Part I", "Future's End, Part II".
Des vaisseaux, navettes, universités et installations ont été nommées en son honneur dans la saga.

"Richard, Duke of York" est l'un des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Annunciation

"L'annonciation"

Cette œuvre (non citée) est visible dans VOY: "Scorpion, Part I", "Scientific Method", "Concerning Flight", "The Raven".
Sa date de réalisation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Ginevra de Benci

"Ginevra de' Benci"

Cette œuvre (non citée) est visible dans VOY: "Scientific Method".

L'artiste "Michel-Ange" est cité dans TNG: "Birthright, Part I".

L'Inquisition espagnole est mentionnée dans "Star Trek IV: The Voyage Home" et DS9: "Q-Less".
Sa date de démarrage (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Années 1480 Modifier

Painting flint's home 3

"Ange jouant du luth"

Painting flint's home 4

"Ange musicien avec violon"

Ces œuvres (non-nommées) était présentées dans la demeure de Flint en 2269 dans l'épisode TOS: "Requiem for Methuselah".
Leurs dates de réalisation et leur auteur (non-canons) sont indiqués à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

L'explorateur "Magellan" est cité dans ENT: "Horizon".
La navette Magellan 15 et le vaisseau spatial USS Magellan furent nommés ainsi en son honneur d'après "Star Trek Encyclopedia" (4ème éd. vol. II p. 10). Il doit certainement en être de même pour le système de Beta Magellan et la sonde Magellan.
Sa date de naissance exacte (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Ce tableau est mentionné parmi ses œuvres inachevées dans l'épisode VOY: "Concerning Flight".

Cette sculpture est mentionnée parmi ses œuvres inachevées dans l'épisode VOY: "Concerning Flight".

"King Edward the Fourth" et "Edward, Prince of Wales, afterwards King Edward V" sont des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

"Edward, Prince of Wales, afterwards King Edward V" et "Richard, Duke of Gloster, afterwards King Richard III" sont des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

  • 1484 - Après qu'une coalition rebelle menée par les Tureis ait rendu leur monde inhabitable en le bombardant massivement avec des armes à plasma, un bataillon de plusieurs centaines de guerriers Vaadwaurs trouvèrent refuge sous la surface de la planète en stase cryogénique. Ayant initialement l'intention de rester en stase pendant seulement 5 ans, ils finirent, cependant, par être réveillés bien des siècles plus tard. (VOY: "Dragon's Teeth")
D'après les analyses de l'USS Voyager en 2376, le bombardement s'est produit 892 ans plus tôt.

"Richard, Duke of Gloster, afterwards King Richard III" et "Henry, Earl of Richmond, afterwards King Henry VII" sont des personnages de la pièce de théâtre "Richard III" écrite par William Shakespeare vers 1592, plusieurs pages de l'ouvrage "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Vitruvian Man, time stream

"L'Homme de Vitruve"

Cette œuvre (non-nommée) est apparue dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II".

Lady with an Ermine

"La dame à l'hermine"

Cette œuvre (non citée) est visible dans VOY: "Scorpion, Part I", "Concerning Flight".

Années 1490 Modifier

"Henri VIII" est cité dans l'épisode TNG: "In Theory".

Cette œuvre est citée dans VOY: "11:59".

Références ultérieures Modifier

La civilisation de Sigma Draconis III en 2268 était estimée de niveau B, équivalente à la Terre aux alentours de 1485.

Certaines pages des ouvrages "The Annotated Shakespeare, Volume II" et "The Globe Illustrated Shakespeare", présentant des passages de cette pièce et des illustrations, sont apparues à l'écran dans Star Trek: The Next Generation. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Monde réel

Observations Modifier

Liens externes Modifier

14ème siècle Chronologie
2ème millénaire
16ème siècle

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard