FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 1er millénaire BCE est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de l'an -1000 à -1, l'an 0 n'existant pas.

L'abréviation BCE désigne "Before Common Era" qui est équivalent à "avant Jésus-Christ". Son utilisation entre dans le cadre du respect de la neutralité. Cette expression ne dispose cependant pas de traduction française officielle.

Evènements Modifier

Le peuple maya était une civilisation précolombienne de Mésoamérique entre -2000 et le 9ème siècle.
La civilisation maya a été influencée à un moment de son histoire par Kukulkan, d'après l'épisode TAS: "How Sharper Than a Serpent's Tooth".
L'épanouissement de cette civilisation est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le peuple olmèque était une civilisation précolombienne de Mésoamérique entre -1200 et -500.
Une figurine Olmèque est mentionnée dans l'épisode VOY: "Think Tank".

Romulus et Remus

Le mythe de la fondation de Rome

Caesar

Buste d'Auguste César

Selon la légende latine, Romulus et Rémus fondèrent Rome vers 753 BCE. Issu d'un regroupement de villages au 7ème siècle BCE, la civilisation romaine passa d'une monarchie (-753 BCE à -509 BCE) à une république oligarchique (-509 BCE à -27 BCE) puis à un empire autocratique (-27 BCE à 476) qui étendit, au fur et à mesure, son influence par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales. Malgré la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, l'Empire Romain d'Orient / Empire Byzantin subsista entre 395 et 1453. La civilisation romaine continua cependant toujours à marquer la culture de la Terre dans le futur.
Rome ou la culture romaine sont citées dans de nombreux épisodes : TOS: "Bread and Circuses", "The Savage Curtain" ; TNG: "Justice", "The Best of Both Worlds, Part I", "The Chase" ; DS9: "Let He Who Is Without Sin...", "Inter Arma Enim Silent Leges" ; VOY: "11:59", "Human Error" ; ENT: "Babel One"...

Monde réel

Observations Modifier

  • Autres évènements réels non-canons :
    • Émergence de la civilisation gauloise {w} en Europe - hommage indirect logique de la planète/colonie New Gaul ; la Gaule est également citée dans le roman "My Enemy, My Ally". (datation extrapolée)

Liens externes Modifier

2ème millénaire BCE Chronologie 1er millénaire
1er siècle

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard