FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 3ème siècle BCE est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de l'an -300 à -201.

L'abréviation BCE désigne "Before Common Era" qui est équivalent à "avant Jésus-Christ". Son utilisation entre dans le cadre du respect de la neutralité. Cette expression ne dispose cependant pas de traduction française officielle.

Evènements Modifier

  • Environ 292 BCE - Construction du Colosse de Rhodes sur Terre. (Réalité extrapolée *)
Le "Colosse de Rhodes" est cité comme la sixième des sept merveilles du monde, dans l'épisode VOY: "11:59".
Sa date de construction (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'épisode VOY: "11:59" indique que le "Phare d'Alexandrie", la dernière des sept merveilles du monde, fut construit par Ptolémée II en -280 BC.
Les dates de règne de Ptolémée II (contexte - non-canon) et de construction du monument (non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Le premier Empereur "Qin" est cité dans l'épisode VOY: "11:59".
Sa date de naissance (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

  • 247 BCE - Naissance du carthaginois Hannibal Barca. (Réalité extrapolée *)
"Hannibal" est cité dans l'épisode TOS: "The Squire of Gothos".

Platonius

Platonius

Alexander, platonian

Alexander

L'épisode indique que les "Enfants de Platon" ont quitté la Terre après la mort de la civilisation grecque qu'ils idéalisaient, ce qui correspond probablement à l'époque hellénistique, l'époque classique ayant de convention pris fin en -323 à la 'mort' d'Alexandre le Grand.
Les Platoniens racontent que leur peuple est arrivé sur la planète aride de Platonius, il y a 2500 ans (en 2268), pour y développer une utopie basée sur la civilisation grecque. Après des temps difficiles, la divine providence fit grâce à leur génie et leur détermination en leur accordant le pouvoir. Alexander indique d'ailleurs que les pouvoirs de ses congénères ont commencé à se développer, six mois et 14 jours après leur arrivée. Compte tenu d'une défaillance de l'hypophyse qui l'empêchait de métaboliser la kironide, Alexander subit, depuis cette date, la tyrannie de ses semblables.

Carthage était une cité influente qui s'était déjà opposé à Rome durant la première guerre punique (264-241 BCE). Hannibal prit le commandement des armées carthaginoises en 221, continua à consolider les territoires conquis et s'opposa à Rome lors de la deuxième guerre punique (218-201 BCE), conflit dont les Romains sortirent finalement victorieux.
Trelane indiqua qu'il possédait des bannières de guerre des armées d'invasion d'Hannibal, dans l'épisode TOS: "The Squire of Gothos".

Qin Shi Huang, le premier Empereur de Chine, unifia les murs érigés par des dynasties précédentes pour construire la Grande muraille de Chine, afin de prévenir une invasion par les nomades venant du nord. (Réalité extrapolée *)
L'épisode VOY: "11:59" indique que le premier Empereur Qin connecta les murs construits par une dynastie précédente, pour prévenir une invasion par les nomades au nord.
Les dates de règne de la dynastie Qin (contexte - non-canon) et de construction de la Grande muraille (non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Monde réel

Observations Modifier

  • Dans notre réalité légèrement différente de celle de Star Trek, les évènements réels non-canons suivants, cités dans la saga (romans, comics, ouvrages de référence, ...), se sont produits durant ce siècle :

Liens externes Modifier

4ème siècle BCE Chronologie
1er millénaire BCE
2ème siècle BCE