FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 6ème siècle est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de 501 à 600.

EvènementsModifier

Le "Roi Arthur" est cité dans TNG: "Time's Arrow, Part II" ; DS9: "The Muse" ; VOY: "Spirit Folk".
"Camelot" est cité dans
DS9: "The Muse".
"Lancelot" est cité dans
DS9: "The Way of the Warrior".
Les vaisseaux USS Excalibur NCC-1664 (
TOS: "Court Martial", "The Ultimate Computer") et USS Excalibur NCC-26517 (TNG: "Redemption, Part II" ; VOY: "Survival Instinct") étaient nommés ainsi en l'honneur de l'épée mythique d'Arthur.
"Merlin" est cité comme l'une des anciennes identités de l'immortel Flint dans
TOS: "Requiem for Methuselah".
La légende d'Arthur aurait pour cadre la fin du 5ème siècle ou le début du 6ème siècle.

Hrothgar

Hologramme du Roi Hrothgar

Le Roi Hrothgar et Scyld sont des personnages du poème "Beowulf" considéré comme basé sur le Danemark au 6ème siècle, dans VOY: "Heroes and Demons".

Le "Code de Justinien" est cité dans l'épisode TOS: "Court Martial".
Sa date de promulgation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Références ultérieures Modifier

Bajoran mandala

Mandala bajoran

L'objet est annoncé comme datant du 6ème siècle.

En 1893, Samuel Clemens - alias Mark Twain - indiqua à un jeune reporter qu'il avait écrit un livre sur les voyageurs temporels, où un Yankee du 19ème siècle remonta le temps jusqu'au 6ème siècle à la cour du Roi Arthur. Le roman est également cité dans VOY: "Spirit Folk" où il est indiqué que l'histoire avait pour cadre, entre autres, l'amour entre deux personnes d'époques différentes.

Kira and Dax Camelot

Jadzia Dax et Kira Nerys en costumes médiévaux (2372)

Jadzia Dax et Kira Nerys ont à plusieurs occasions visité ce programme en 2372.

Beowulf

Scène de "Beowulf"

En 2371, alors qu'ils visitaient un programme holographique basé sur le poème épique terrien "Beowulf" (d'après l'ordinateur), Chakotay expliqua à Tuvok qu'il s'agissait d'une histoire anglaise basée sur le Danemark au 6ème siècle, s'il se rappelait correctement.
Le poème décrivait la lutte de Beowulf contre le monstre Grendel, sa victoire contre un dragon et sa mort. Les personnages secondaires incluaient notamment : Freya, Unferth, Scyld et le Roi Hrothgar.
Certains chercheurs ont considéré les faits décrits dans le poème comme des événements réels, qui se seraient déroulés entre 450 et 600 au Danemark et au sud de la Suède.

Monde réel

Observations Modifier

  • Dans notre réalité légèrement différente de celle de Star Trek, les évènements réels non-canons suivants, cités dans la saga (romans, comics, ouvrages de référence, ...), se sont produits durant ce siècle :

Liens externes Modifier

5ème siècle Chronologie
1er millénaire
7ème siècle

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard