FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 6ème siècle BCE est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de l'an -600 à -501.

L'abréviation BCE désigne "Before Common Era" qui est équivalent à "avant Jésus-Christ". Son utilisation entre dans le cadre du respect de la neutralité. Cette expression ne dispose cependant pas de traduction française officielle.

Evènements Modifier

Le "Temple d'Artémis à Éphèse" est cité comme la quatrième des sept merveilles du monde, dans l'épisode VOY: "11:59".
Sa date de construction (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"Léonidas" est cité dans DS9: "What You Leave Behind".
Sa date de naissance (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

  • Environ 544 BCE - Naissance du chinois Sun Tzu. (Réalité extrapolée *)
Le Général et philosophe chinois Sun Tzu est cité dans les épisodes ENT: "Divergence", DIS: "Battle at the Binary Stars" et TNG: "The Last Outpost".

  • Sun Tzu rédigea l'ouvrage philosophique et stratégique "L'Art de la guerre". (Réalité extrapolée *)
Plusieurs extraits de ce traité de stratégies militaires (non nommé) de Sun Tzu (nommé) sont cités dans les épisodes TNG: "The Last Outpost" ("Connais ton ennemi et connais toi, et tu seras toujours victorieux." ; "Car triomphera celui qui sait quand il doit ou ne doit pas combattre."), ENT: "Divergence" ("Les plus grandes victoires sont celles sans combat.") et DIS: "Battle at the Binary Stars" ("L'art de la guerre est celui du leurre. Celui qui peut attaquer doit sembler impuissant.").
Sa date d'écriture (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

  • Selon plusieurs textes religieux terriens, le Prophète Daniel fut jeté en pâture aux lions. Aidé par sa foi en Dieu, il échappa au supplice. (Réalité extrapolée *)
"Daniel" et les lions sont cités dans l'épisode TOS: "The Gamesters of Triskelion".
Le mythe biblique du prophète Daniel (présent dans les cultures juives, islamiques et chrétiennes) est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la datation contextuelle estimée (ère de Babylone sous domination perse - non-canon).

Monde réel

Observations Modifier

- qu'en l'an 600 BCE, l'infestation de R'kaal sur Vulcain fut défaite par Sajik.
- qu'en l'an 600 BCE, sur Andoria, Ankord de Ionava unifia l'Ouest du continent Voral et que débuta la période moyenâgeuse andorienne 'kieloth'.

Liens externes Modifier

7ème siècle BCE Chronologie
1er millénaire BCE
5ème siècle BCE