Wikia

Memory Alpha

Type NCC-63549

Redirigé depuis Classe Akira

9 311pages sur
ce wikia
Discussion5
Akira

USS Thunderchild

Classe : Akira
Affiliation : Fédération - Starfleet
Armement : 6 émetteurs de phasers type-X
11+ lanceurs de torpille à photons 1
Défense : boucliers déflecteurs

Le type NCC-63549 était une classe de vaisseaux développée par la Fédération, affiliée à Starfleet dans la seconde moitié du 24ème siècle. Elle figurait parmi les classes les plus représentées dans les années 2370.

Composante majeure des flottes de la Fédération, les vaisseaux de cette classe se retrouvaient rarement assignés à des missions d'exploration et prenaient souvent en charge la défense de différentes planètes et secteurs de la Fédération au sein de "Task Forces". Opérant rarement en solo, leur lourd armement faisait d'eux d'excellents navires de combats. En tant que tel, ils participèrent à presque toutes les batailles de la Guerre du Dominion et à celle du Secteur 001 contre les Borgs.

Données techniquesModifier

ArmementModifier

Le type NCC-63549 possédait 6 émetteurs de phaseur type-X et au moins 11 lanceurs de torpilles à photons.

Le concepteur Alex Jaeger a déclaré que la classe disposait de 15 lanceurs de torpilles. Cependant, ce nombre semble trop excessif pour être crédible. C'est pourquoi, de nombreuses sources argumentent d'un nombre moindre. L'ouvrage "Star Trek: Deep Space Nine Technical Manual" donne un nombre de 2 lanceurs.

Hangars à navettesModifier

2 larges baies étaient situées à l'avant et à l'arrière du module soucoupe. La grande baie à l'avant était destinée au lancement des navettes alors que la baie arrière était destinée à leur retour.

HistoireModifier

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Vaisseaux lancésModifier

CoulissesModifier

Alex Jaeger, Akira class model

Jaeger avec une maquette de "classe Akira"

"C'était ma canonnière/croiseur cuirassé/porte-avions. Il a 15 lanceurs de torpille et deux hangars à navettes - un à l'avant, avec trois portes, et un à l'arrière. 'Je suis vraiment entré dans lui avec celui-ci, avec l'idée même que le hangard avant serait celui de lancement, et les retours alors s'effectueraient par l'arrière, parce qu'ils seraient protégées par le reste du vaisseau.'' »."
 - Alex Jaeger,
Star Trek: The Magazine #2 (Juillet 1999) - "Designing the Akira Class"
  • Par la suite, la classe Akira inspirera le design de l'Enterprise NX-01 de la série Star Trek: Enterprise, causant une certaine polémique auprès des fans.
  • Le nom de la classe a pour origine le film d'animation japonais "Akira {w}" d'après "Star Trek Encyclopedia" (3ème éd. p. 4). Certains spéculent que le nom a une origine différente dans l'univers Star Trek.

Non-canonModifier

STO (Perpetual) USS Perpetual,

Le "Classe Akira" USS Perpetual visible dans Star Trek Online

ApparitionsModifier

Liens externesModifier