FANDOM

Daedalus

Classe Daedalus modele reduit

Classe : Daedalus
Affiliation : Fédération - Starfleet
Equipage : 229
Type : Exploration

La classe Daedalus fut mise en service peu après la formation de la Fédération en 2161, et déclassée en 2196. Les vaisseaux de classe Daedalus comptaient parmi les premiers vaisseaux de Starfleet (Fédération). (TNG: "Power Play").

Données techniquesModifier

DesignModifier

HistoireModifier

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Vaisseaux lancésModifier

Incertains: Archon (vaisseau) (USS Archon NCC-189), USS Carolina.

CoulissesModifier

  • Cette classe de navire reçut vraisemblablement le nom du héros mythologique grec Daedalus (Dédale)
  • Bien que ce fait n'ait jamais été directement rattaché à la classe Daedalus, on apprend lors d'une conversation dans le dernier épisode de la série ENT: "These Are the Voyages..." que des vaisseaux capables de distorsion 7 sont mis en service en 2161, suite au retrait des vaisseaux de classe NX. Comme la classe Daedalus est connue pour ses 35 années de bons et loyaux services à partir de cette date, il est raisonnable de penser que les vaisseaux de cette classe étaient les premiers à atteindre distorsion 7.
Maquette
Horizon maquette

Maquette de l'Horizon

Il n'y a aucune preuve absolue que ce vaisseau soit bien un navire de classe Daedalus, ni qu'aucun navire apparaissant dans la série originale appartienne à cette classe. Toutefois, ces informations proviennent de l'Encyclopédie Star Trek, et sont très largement considérées comme canon.
  • L'arrangement des hublots sur la modèle de studio, si on le considère comme un arrangement effectué par pont, semble indiquer que le vaisseau possède entre 16 et 17 ponts, et a une longueur proche des 250 mètres, plutôt que des 105 mètres, évoqués dans l'Encyclopédie Star Trek.

ApocrypheModifier

  • Un navire de classe Daedalus baptisé "USS Lovell" est largement évoqué dans le roman (ainsi que sur la couverture) "Fondations (SCE)", dans la série non-canon Star Trek: SCE.
  • Dans le roman de Michael Jan Friedman "Starfleet: Year One", la compétition entre les capitaines de Starfleet pour obtenir le commandement du premier Daedalus est l'un des thèmes principaux - bien que les évènements décrits dans ce roman n'aient jamais été réutilisés, et qu'ils aient été contrdits dans la série Star Trek: Enterprise.
  • Star Trek: Legacy fut le premier jeu vidéo de l'univers Star Trek à faire apparaître un vaisseau de classe Daedalus, en 2006.
  • Dans le film de fan Star Trek: New Voyages, le prototype de la classe Daedalus, l'USS Daedalus, apparaît sous le numéro de registre NCC-129.

Liens externesModifier