FANDOM

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
1x19

Ipasaphor.jpg

Titres
Version originale
Elogium
Version française
Elogium

Production
Scénario
Jimmy Diggs, Steve J. Kay
Réalisation
Winrich Kolbe

1ère diffusion (US) : 18/09/1995
1ère diffusion (FR) : 05/01/2000

Projections Production VOY : 19/172 Twisted
Projections Diffusion VOY : 20/172 Non Sequitur
Projections Diff. Star Trek : 375/726 The Adversary

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 1234567
(Films)

Dates
Date stellaire : 48921.3
Date terrienne : 2371

Des formes de vies spatiales interfèrent avec le développement physique de Kes, et la poussent à l’« Elogium », la phase de fertilité des Ocampas, qui ne survient qu’une fois dans leur vie. Si Kes veut avoir un enfant un jour, elle doit l’avoir maintenant.

RésuméModifier

Le Voyager rencontre un nuage formé de millions de petites formes de vie et le capitaine Kathryn Janeway décide de les étudier à distance. Mais peu de temps après, la situation échappe au contrôle de Janeway lorsque les créatures débordent le vaisseau et l'entourent. Cet encerclement a des conséquences fâcheuses pour le vaisseau et son équipage. Les systèmes du vaisseau se dérèglent et Kes commence à avoir un comportement étrange. Prise de boulimie, elle mange tout ce qu'elle voit, puis elle est prise de crises de délire et son corps commence à se transformer. Devant tous ces évènements, l'équipage travaille sur un moyen de quitter le troupeau de créatures sans blesser ces dernières.

Pendant ce temps, le Docteur examine Kes et découvre que la proximité des créatures provoque un chaos incroyable dans le métabolisme de la jeune Ocampa. Le nuage de créatures crée un champ électrophorétique intense. Ce champ a pour effet d'accélérer le métabolisme de Kes, provoquant son entrée dans l'"Elogium". Cette phase de la vie d'une Ocampa est la seule période au cours de laquelle elle est fertile et peut avoir un enfant. Une fois cette phase passée, il ne sera plus possible à Kes d'avoir un bébé. Si Kes veut un enfant, elle doit donc l'avoir tout de suite.

Cette situation amène Janeway et Chakotay à s'interroger sur la possibilité pour l'équipage du vaisseau d'avoir des enfants. En effet, à moins de trouver un raccourci quelconque, le retour du Voyager dans le Quadrant Alpha prendra plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années. Pendant cette période, il est fort possible que des membres d'équipage s'unissent entre eux et donnent naissance à des bébés.

Pendant ce temps, Kes se rend auprès de Neelix et lui demande d'être le père de son enfant. Devant l'hésitation flagrante du Talaxien, Kes s'interroge si Neelix veut réellement avoir un enfant.

Pendant ce temps, le Talaxien va interroger Tuvok sur les avantages et les inconvénients de la paternité. Le Vulcain, qui est déjà père, en parle avec Neelix. Ce dernier repart, réconforté, et va annoncer à Kes qu'il accepte sa proposition. Mais cette fois, c'est Kes qui est prise de doutes.

La situation à bord devient de plus en plus risquée, et l'équipage est prêt à tout pour quitter l'essaim. Mais quel que soit le mouvement du vaisseau, tout l'essaim continue à le suivre. Soudain, une autre créature, d'une taille proche de celle du vaisseau, apparaît et bloque la progression de l'essaim et du Voyager. Janeway est tout d'abord étonnée et inquiète, puis l'équipage découvre que la nouvelle créature est le but de la migration du nuage, et qu'il s'agit d'un processus de reproduction. Mais la créature réagit agressivement à la présence du Voyager car elle le prend pour un autre mâle rival. Devant cette situation, Chakotay propose d'utiliser un mouvement qui peut être interprété universellement. Il demande à Thomas Paris de faire effectuer au vaisseau un mouvement de tonneau pour que cela soit interprété comme un acte de soumission. La manoeuvre fonctionne et la créature s'éloigne, suivie du nuage de petites créatures.

A l'infirmerie, Kes a décidé qu'elle n'est pas prête à avoir un bébé. Elle est cependant rassurée lorsque le Docteur lui explique que son métabolisme a retrouvé son état antérieur après le départ de l'essaim. Son entrée dans l'Elogium était due au champ électrophorétique émis par l'essaim de créatures et il est fort probable qu'elle éprouve à nouveau cet état dans quelques années. Parallèlement, le capitaine Janeway apprend qu'un membre d'équipage est enceinte: l'enseigne Samantha Wildman donnera bientôt naissance au premier enfant à bord du vaisseau.

Journal de bord du capitaine, date stellaire 48921.3: La perspective d'être confrontée un ou l'autre à des naissances sur le Voyager me préoccupe. Je n'ai certes pas le droit de régenter la vie privée de l'équipage de ce vaisseau, mais les conditions d'existence que nous aurions à offrir à des enfants m'inquiète.

ProductionModifier

VOY 1x19 'Elogium'00:33

VOY 1x19 'Elogium'

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Anecdotes et autres informationsModifier

MarchandisagesModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Production francophoneModifier

CitationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Projections"
Episodes de VOY
Saison 1
Episode suivant:
"Non Sequitur"

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard