Wikia

Memory Alpha

Grace Lee Whitney

9 249pages sur
ce wikia
Discussion0
Monde Réel
Personnel de production

Grace Lee Whitney

Nom : Grace Lee Whitney
Date de naissance : 01/04/1930
Lieu de naissance : USA - Ann Arbor, MI
Date de décès : 01/05/2015
Lieu de décès : USA - Coarsegold, Californie
Profession ST : Actrice
Voix francophone(s) : Elizabeth Lesieur - TOS

Grace Lee Whitney était une actrice américaine qui a joué le rôle de Janice Rand dans la première saison de Star Trek: The Original Series, les films Star Trek: The Motion Picture, Star Trek III: The Search for Spock, Star Trek IV: The Voyage Home et Star Trek VI: The Undiscovered Country, ainsi que dans l'épisode VOY: "Flashback".

BiographieModifier

Née le 1er avril 1930 à Ann Arbor (Michigan), elle débuta sa carrière comme chanteuse avant de jouer sur Broadway.

En 1966, elle fut engagée pour incarner le rôle de la yeoman Rand. Elle indiqua dans son autobiographie "The Longest Trek: My Tour of the Galaxy" (1998), qu'elle fut harcelée sexuellement par un membre du show qu'elle nomme "l'exécutif", lors d'une soirée après le tournage de l'épisode "Miri". Elle fut remerciée peu après, et connut une longue descente aux enfers, mêlant alcools et drogues, avant de remonter la pente.

Elle apparaît également dans des séries comme Ma sorcière bien-aimée, Batman, Mannix, ...

En 2007, elle retourne dans l'univers de "Star Trek" en apparaissant dans les fanfilms "Star Trek: Of Gods and Men" et "Star Trek: New Voyages épisode "World Enough and Time" en compagnie de George Takei, Majel Barrett Roddenberry, James Cawley, Jeffery Quinn et John Carrigan. Cet épisode fut réalisé par by Marc Scott Zicree, écrit par Zicree et Michael Reaves ; cascades dirigées par Leslie Hoffman.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier