FANDOM

MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)

Ouvrage de références

I am not Spock

Titre : I Am Not Spock
Genre : Ouvrage de références
Auteur(s) : Leonard Nimoy
Éditions : Celestial Arts
Del Rey (réédition)
Buccaneer Books (relié)
Publication : février 1976
12 novembre 1979 (réédition)
septembre 1997 (relié)
Pages : 135
ASIN/ISBN : ISBN 0890871175 (poche)
ISBN 0345257197 (réédition)
ISBN 1568496915 (relié)

I Am Not Spock ("Je ne suis pas Spock") est la première autobiographie écrite par Leonard Nimoy.

Publié en 1976, entre la fin de la série classique et le tournage de "Star Trek: The Motion Picture", ce livre a suscité une polémique auprès de certains fans, son titre laissant entendre que Nimoy rejetait son personnage de Spock et qu'il serait donc responsable de l'arrêt de la série.

RésuméModifier

Quatrième de couverture de l'édition originale :

Mais qui est cet homme ?
Pour les téléspectateurs, il est le commandant en second de l'USS Enterprise (NCC-1701), modèle de logique, de courage et de loyauté, objet de l'adulation de millions de fans de Star Trek.
Pendant 3 ans, 12 heures par jour et 5 jours par semaine, il s'est mis dans la peau de M. Spock, un extraterrestre mi-humain, mi-Vulcain. Qu'il n'est pas. Il est Leonard Nimoy. Un acteur. Un professeur. Un écrivain. Un père. Un mari. Un être humain de chair et de sang.
Maintenant, alors que la popularité déjà phénoménale de Star Trek ne fait que s'amplifier, Leonard Nimoy enlève ses oreilles pointues et son visage placide pour se révéler entièrement – que de soit par ses relations avec les autres acteurs, les délires en coulisses, la quasi-annulation de Star Trek, les années de vaches maigres, la solitude, les luttes et la bataille ultime pour survivre à son propre succès !
Si lui n'est pas Spock, qui l'est ?
S'il n'est pas Spock, qui est-il ?
Y-a-t'il une réponse logique ?

Coulisses Modifier

  • Ce livre a créé une polémique à sa sortie, moins en raison de son contenu que de son titre. Celui-ci, "Je ne suis pas Spock", a fait pensé à certains fans que Leonar Nimoy rejetait son personnage de Spock. Des rumeurs se sont mises à circuler suggérant qu'il avait décidé de ne pas reprendre son rôle dans une hypothétique quatrième saison et que la série, privée de sa figure emblématique, n'aurait eu d'autre choix que de s'arrêter.
    En réalité, cela n'a jamais été l'intention de Nimoy qui affrime avoir toujours aimé jouer Spock et souhaitait simplement rappeler dans son livre la distinction entre un acteur et un personnage, en racontant une anecdote ou un enfant, fan de Spock, a été incapable de le reconnaître en chair et en os.
    Nimoy publiera cependant par la suite I Am Spock, pour tenter de contrebalancer cette mauvaise interprétation.
  • Dans un épisode des Simpsons {w}, le vendeur de bandes dessinées achète les "trois" autobiographies de Leonard Nimoy: I Am Not Spock ("Je ne suis pas Spock"), I Am Spock ("Je suis Spock") et I Am Also Scotty ("Je suis aussi Scotty") – cette dernière étant bien entendu fictive.

CouverturesModifier