FANDOM

Bgd personnage.png
Jaro Essa en 2370
Jaro Essa en 2370

Nom: Jaro Essa
Genre: Masculin
Espèce: Bajoran
Naissance: 17 janvier 2340 - Bajor (Bajora)
Situation: Politicien bajoran
Leader de l'Alliance pour l'unité globale (Le Cercle)
Rang(s): (2369-2370) Ministre bajoran

Acteur(s): Frank Langella

Jaro Essa était un ministre bajoran du gouvernement provisoire bajoran en 2370. Il était également le chef de l'Alliance pour l'unité globale (le Cercle) qui tenta d'évincer la Fédération du système bajoran. Il chercha à dissoudre le gouvernement provisoire pour prendre le contrôle politique de Bajor.

En 2370, Essa nomma Li Nalas au poste d'officier de liaison sur Deep Space 9, avec le titre de Navarch, peu après sa libération de Cardassia IV. Il enleva Kira Nerys lorsqu'elle fut proche de découvrir ses intentions. Essa lui révéla alors qu'il était le chef du Cercle, et qu'il avait assigné Li Nalas sur la station afin que le héros de guerre qu'il était, n'interfère pas avec ses plans.

Essa était soutenu dans ses plans par le Vedek Winn Adami, le général Krim et le colonel Day Kannu.

Essa estimait que si Bajor était fortement armé, les Bajorans n'auraient pas besoin de l'aide et de la protection des autres, et ainsi éliminerait la présence de la Fédération. Ainsi, il acheta des armes auprès des Kressaris. Cependant, ces derniers travaillèrent avec les Cardassiens dont le but était de diviser le gouvernement bajoran. Son plan échoua lorsque Nerys et Jadzia Dax indiquèrent au conseil des ministres bajoran que les Cardassiens étaient secrètement derrière l'approvisionnement en armes du Cercle et en fournirent des preuves.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard