Fandom

Memory Alpha

Jerry Finnerman

10 068pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Monde réel
Personnel de production

180px

Nom : Jerry Finnerman
Date de naissance : 17/12/1931
Lieu de naissance : Los Angeles, CA (USA)
Date de décès : 06/04/2011
Lieu de décès : Los Angeles, Californie
Profession ST : Directeur photographie

Gerald Perry (Jerry) Finnerman était le fils d’un ancien opérateur caméra de la Warner Bros et le directeur de la photographie des deux premières et début de la troisième saison de Star Trek: The Original Series. Il travailla d’abord comme opérateur caméra sur les deux pilotes de la série "The Cage" et "Where No Man Has Gone Before", avant d’être promu directeur de la photographie de la série à part entière.

Finnerman restera à son poste jusqu’au début de la troisième saison et l’épisode "The Empath". Il quitta la série en partie parce qu’il sentait que ça tournait au ridicule, mais aussi à cause de ses perpétuelles disputes avec le producteur Fred Freiberger qui voulait qu’il acceptât non seulement une réduction de salaire, mais aussi une baisse importante sur ses équipements photographiques. Gene Roddenberry invita Finnerman à revenir sur Star Trek pour Star Trek: The Next Generation, mais il refusa l’offre. Il collabora à nouveau avec Gene Roddenberry en 1973 sur le pilote de sa série avortée Génésis.

Durant sa carrière, qui dura jusqu’au milieu des années 90, Finnerman gagna un Emmy et fut nominé cinq fois pour l’occasion, mais jamais à travers son travail pour Star Trek. Il travailla dans des séries telles que La Planète des Singes, Mission:Impossible, Night Gallery, Quincy ou Clair de Lune.

Anecdotes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard