Fandom

Memory Alpha

Lune

10 038pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Homonymie.png Cet article concerne les satellites naturels. Pour Lune de la Terre, voyez Lune (Sol IIIa). Vous pouvez aussi voir les satellites artificiels.
Lune.jpg

La Lune, satellite naturel de la Terre.

Une lune est un satellite naturel en orbite autour d'une planète (TOS: "The Changeling", VOY: "Memorial", DS9: "Valiant").

DescriptionModifier

Les lunes peuvent présenter de nombreuses différences, en ce qui concerne leur nombre, leur forme ou leur dimension. Les deux lunes de Mars, Phobos et Deimos, sont deux petits planétoïdes morts, alors que la lune de Bajor, Jeraddo, était avant sa destruction une planète de classe M.

Les lunes les plus massives peuvent avoir une grande influence sur leur planète-mère, due à la force gravitationnelle qu'elles exercent. Cela peut avoir un impact sur l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète (et donc de ses saisons), comme c'est le cas de la Terre avec sa propre lune.

Certaines planètes, comme Vulcain, n'ont pas de lune (TOS: "The Man Trap").

Le Ferengi Gaila, cousin de Quark, réussit à acheter sa propre lune grâce aux bénéfices qu'il avait tiré de ses ventes d'armes. Quark en éprouva de la jalousie pendant plusieurs années.
En 2373, quand Quark commença à vendre des armes avec Hagath et Gaila, ce dernier lui fit remarquer que lui aussi pourrait acheter sa propre lune au bout d'un an de travail (DS9: "Civil Defense", "The Way of the Warrior", "Business as Usual").

Dans une ligne temporelle alternative, Quark parvint à réaliser son rêve et acheta sa propre lune après avoir revendu son bar à Morn (DS9: "The Visitor").

Des lunes connuesModifier

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard