Fandom

Memory Alpha

Once Upon a Planet (épisode)

Redirigé depuis Once Upon a Planet

10 047pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x09

Shore-leave planet, 2269.jpg

Titres
Version originale
Once upon a planet
Version française
Il était une fois une planète

Production
Scénario
Chuck Menville et Len Janson
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 03/11/1973
1ère diffusion (FR) : 18/04/1998

The Eye of the Beholder Production TAS : 17/22 Bem
The Magicks of Megas-Tu Diffusion TAS : 9/22 Mudd's Passion
The Magicks of Megas-Tu Diff. Star Trek : 88/726 Mudd's Passion

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : 5'591.2
Date terrienne : 2269
Date alien : 7009

L' Entreprise retourne sur la Planète des Permissions. Comme lors de leur visite précédente, les choses tournent mal quand les illusions deviennent mortelles.

« Dernier de sa race, a cessé de marcher, 5e jour de la 12e lune, an 7009 de la planète. »

 — Épitaphe du Gardien

RésuméModifier

Journal du capitaine, date stellaire 5591.2. L'équipage de l’Enterprise est prêt à savourer un repos bien mérité. Nous avons donc mis le cap sur la "planète permission", située dans la région Omicron Delta. La planète inhabitée a été construite par une race extraterrestre très avancée. Son unique but est de divertir les voyageurs de l'espace de passage.

L'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 prend un repos bien mérité sur une planète aménagée, il y a très longtemps par une espèce extraterrestre, pour le plaisir uniquement.

Mais soudain, Leonard McCoy se fait attaquer par la Reine de cœur et ses gardes. De plus Uhura a disparu, une équipe est envoyée à sa recherche mais se trouve rapidement privée de communication.

Journal du capitaine, suite. On n'a rien prévu d'autre qu'une période de repos et de relaxation sur cette planète. Au lieu de cela, le Dr McCoy a été inexplicablement attaqué, et le lieutenant Uhura manque au rapport.

L'équipe trouve une stèle, il semble que le gardien de la planète ait été détruit.

Uhura est prisonnière de l'ordinateur 'duplicateur de pensée' qui semble avoir pris le pouvoir et considère les Humains comme les esclaves sans importance du 'vaisseau céleste' l' Enterprise. D'ailleurs, l'ordinateur de la planète s'efforce de prendre les commandes du vaisseau, à distance.

Journal du capitaine, suite. On a perdu le contact avec le vaisseau. Nous efforts pour trouver le lieutenant Uhura ont été vains. Et cette planète jadis accueillante est devenue très dangereuse.

L'équipe cherche à pénétrer les sous-sols de la planète, pour atteindre les commandes. Il décide de simuler une blessure, comptant sur la programmation de l'assistance automatique qui avait déjà soigné Leonard McCoy, en l'emmenant dans une infirmerie souterraine, lors de leur première visite.

Pendant que McCoy et Hikaru Sulu sont poursuivis par un dragon, James Kirk a réussi a pénétrer, à la suite de Spock, la partie souterraine. Ils apprennent que l'ordinateur central de la planète souhaite échapper à cette planète pour aller à la rencontre d'autres ordinateurs, et pour cela il compte s'emparer de l' Enterprise. Sur celui-ci, Montgomery Scott découvre un nouvel ordinateur, créé par les autres ordinateurs, qui a pris les commandes de l' Enterprise.

Uhura et Kirk réussissent à convaincre l'ordinateur, qu'il n'y a pas de mal à servir les hommes, surtout si c'est pour procurer du bonheur. L'ordinateur accepte de les libérer à condition de pouvoir continuer à parler de la philosophie de la vie avec Spock.

ProductionModifier

Star Trek Animated Series 1x09 'Once Upon a Planet' Trailer01:00

Star Trek Animated Series 1x09 'Once Upon a Planet' Trailer

  • Cette "Planète des Loisirs" a été précédemment représentée dans TOS: "Shore Leave" par Theodore Sturgeon.
  • L'erreur généralement signalée est que le nom de l'auteur est "Len Janson", pas "Len Jenson". Tous les guides d'épisode de TAS indique que son nom est Jenson. Cette erreur peut même être trouvée sur le site officiel de Star Trek!
  • Le co-auteur de l'épisode, Chuck Menville, a aussi écrit dans TAS: "The Practical Joker". Chuck Menville, avec Len Janson, a également écrit pour plusieurs autres séries de 1969 à 1976.
  • Une scène dans cet épisode montre l'intérieur du hangar de l' Enterprise. On voit dans le hangar une lourde navette de TAS: "Mudd's Passion" et la navette de TAS: "The Slaver Weapon".
  • Les portes du hangar s'ouvrent sur le côté, tandis que dans TAS: "Albatross" et TOS, les portes s'ouvrent par le centre comme une coquille.

Anecdotes et autres informationsModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

Le Lapin Blanc : "Poussez-vous ! Je suis en retard ! Par mes oreilles et mes moustaches, je suis en retard !"
Alice : "Pardonnez-moi, avez-vous vu un lapin blanc ?"

Uhura : "Efforçons nous d'avoir des rêves."
McCoy : "C'est recommandé par le médecin."

Inscription sur la stèle : "Dernier de sa race, a cessé de marcher, 5e jour de la 12e lune, an 7009 de la planète."

Spock : "Notre parc d'attractions ne semble plus vouloir amuser."

Spock : "Il faut nous efforcer d'orienter nos pensées."

Sulu : "Jamais je ne penserais à cela, même dans mes rêves les plus fous !"

Uhura : "Il n'y a aucune honte à servir les autres si c'est de son plein gré. Vous avez la capacité d'apporter du bonheur aux autres. Un talent rare que vous devriez chérir et utiliser."

Thèmes et valeursModifier

  • Il n'y a pas de mal à servir si on le fait librement.

Acteurs / PersonnagesModifier

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode produit précédent:
"The Eye of the Beholder"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"Bem"
Episode diffusé précédent:
"The Magicks of Megas-Tu"
Episode diffusé suivant:
"Mudd's Passion"

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard