FANDOM

Monde réel
Personnel de production

P H Berrebi

Nom : Paul-Hervé Berrebi
Date de naissance : 21/04/1977
Lieu de naissance : France
Profession ST : Auteur, traducteur

Paul-Hervé Berrebi dit Misha est un auteur qui a co-écrit la série documentaire "Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous". Également traducteur et superviseur de traductions sur des versions françaises telles que "Star Trek (film 2009)", "Star Trek Into Darkness" et "Star Trek Beyond" ou certaines saisons de Star Trek: Voyager ou encore sur des bandes dessinées.

BiographieModifier

En 2000, PH est un fan français depuis très longtemps, mais il travaille sur Star Trek grâce au site"actualitrek" qu'il crée. Après un passage à Canal Jimmy où il noue des contacts avec les traducteurs des nouvelles séries TV Star Trek diffusées sur cette chaîne, il devient superviseur des dialogues français des dernières saisons de la série "Voyager" en 2004/2005

saisons 4, 5, 6, et 7

En 2008, il est engagé en tant que consultant / superviseur des dialogues français sur "Star Trek (film 2009)" auprès de la Paramount et de l'adaptateur Franck Hervé.

Cette reconnaissance lui vaut de devenir traducteur pour les éditions Delcourt et de travailler sur la VF du comics "Spock réflexions"

Avec l'autorisation de l'éditeur, Paul-Hervé prend l'initiative de modifier une bulle dans le tome 1 (page 19 US, page 23 VF):
VO US:
- Spock à Sarek: "Au milieu des Vulcains, on me rappelle constamment que je suis différent !"
- Sarek à Spock: "Qui donc ? Je n'ai jamais vu quelqu'un te faire une telle remarque !"

Cette bulle s'opposant donc à TAS: "Yesteryear", à "Star Trek (film 2009)" et dans une certaine mesure à TOS: "Journey to Babel".

la VF rectifiée devient:
- Sarek à Spock: "Qui donc ? Plus personne ne se moque de toi. Plus personne ne te distingue comme étant différent."

Puis pour la sortie de "Star Trek (DVD film 2009)", il travaille sur la traduction du comics "Star Trek: Alien Spotlight": "La Tactique Romulienne" qui est offert avec le DVD.

En 2011, toujours pour Delcourt, il réalise la VF du comics "Star Trek: Leonard McCoy"

En 2013, il est reconduit dans sa mission de consultant auprès de l'adaptateur Franck Hervé sur la version française du film de J.J. Abrams, "Star Trek Into Darkness". PH utilise Memory Alpha comme une de ses sources afin de s'assurer d'être le plus fidèle à TOS tout en s'assurant de la récurrence du mot français choisi.

PHB par Arte

PH croqué par Arte

En mai 2013 lors de la diffusion du "Cycle Star Trek" sur la chaîne franco-allemande Arte, il est chargé de la création d'un dossier sous forme de micro-site dédié à Star Trek et à son impact sur nos sociétés contemporaines dans les domaines culturels, politiques et scientifiques. Parallèlement à cette initiative un live-tweet est mis en place pendant la diffusion des films afin de donner des détails sur ce qui est vu en temps réél. Le live-tweet sera suivi au point de propulser #StarTrek dans le top 10 des tendances du réseau social, tweeter en France. Dans la biographie succincte que présente Arte sur Paul-Hervé, nous pouvons le découvrir croqué en version TOS.

En 2016, il est reconduit dans sa mission de consultant sur la version française du film de Justin Lin, "Star Trek Beyond". De nouveau PH utilise Memory Alpha comme une de ses sources pour s'assurer de la récurrence de la traduction du techno-bla-bla.
Cette même année, son idée de lancer un projet français pour fêter les 50 ans de Star Trek se concrétise. Avec Laureline Amanieux il signe ainsi la web-série intitulée "Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous" se présentant en épisodes de 10x4 min est mis en ligne sur Arte Creative le 5 septembre 2016. Tout au long de l'année 2016, ils ont interviewé notamment, des fans Français, Fabrice Defferrard, professeur de Droit et auteur de "Le droit selon Star Trek", le spationaute jean-François Clervoy. La série s'est transportée aux USA pour des interviews inédites dont celles d'Emmanuel Saadia auteur du très attendu "Trekonomics" et sur d'anciens sites extérieurs de tournage, tel que Rubicun III. Ensemble les deux auteurs se sont également rendus en Allemagne pour la Fedcon et y ont interviewé Terry Farrell, Vic Mignogna et William Shatner.

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard