Fandom

Memory Alpha

Règles de l'acquisition: révisées pour le Ferengi moderne

10 060pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les "Règles d'acquisition ferengies: révisées pour le Ferengi moderne" ou Devises étaient une série d'aphorismes, de proverbes et principes créée par le Grand Nagus Zek en 2371 en remplacement des règles d'acquisition ferengies.

HistoriqueModifier

Lorsque Quark et Rom apprirent que Zek voulait écrire de nouvelles règles d'acquisition, ils étaient très excités et voulaient être les premiers Ferengis à apprendre la sagesse de Zek. Seulement lorsque l'ouvrage fut achevé, ils furent horrifiés de découvrir que ses nouvelles règles promettaient gentillesse charité par delà l'argent et le profit.

Tentant de chercher un code quelconque dans ses nouvelles règles, Rom lut à Quark les Devises, mais le premier mot de chacune était: "Si..., Jamais..., Garde..., Profit..., Un..., Bon..., Sourire..., Honnêteté...". Ce qui les laissa sans rien dire. Plus tard, ils tentèrent de le déchiffrer en le sentant, en le mettant à la lumière, en le goûtant.

Il fut plus tard découvert, que Zek désirant connaître le futur avait utilisé l'Orbe de la Sagesse et avait parlé avec un Prophète Bajoran.

Les Prophètes trouvèrent que Zek était d'une grande avidité et le firent alors évoluer. Ce fut sous cette influence que Zek écrivit ses règles révisées. Lorsque Quark se rendit compte du changement d'esprit, il réussit à persuader les Prophètes à ré-évoluer" Zek vers son état normal, en leur expliquant que ce nouvel état était une régression.

Afin que le scandale de ces règles révisées n'apparaissent au grand jour Zek ordonna le silence sur cette affaire et la destruction de toutes les copies. (DS9: "Prophet Motive")

Règles révisées par Zek Modifier

Révisées puis annulées. (DS9: "Prophet Motive")

Numéro Règle
1 S'ils veulent récupérer leur argent, rendez-leur.
10 La cupidité est morte
21 Ne placez jamais le profit au-dessus de l'amitié
22 Le latinum se ternit, mais la famille est éternelle.
23 L'argent ne remplace jamais la dignité.
285 Une bonne action porte en soi sa récompense.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard