Fandom

Memory Alpha

Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous

10 516pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Monde réel
Webdocumentaire

Titre : Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous
Genre : Webdocumentaire
Auteur(s) : Laureline Amanieux, Paul-Hervé Berrebi
Éditions : Arte Creative
Publication : 05/09/2016
Pages : Épisodes 10x4min

Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous, est un webdocumentaire réalisé par Laureline Amanieux, coécrit avec Paul-Hervé Berrebi pour Arte Creative.

Le webdocumentaire est en ligne pendant 3 ans.

RésuméModifier

Star Trek, formidable utopie, contemporaine de la course à l’espace, elle propose un système judiciaire et économique innovant. Visionnaire, elle a même inspiré la technologie ou la science. "TELEPORTATION 2161" vous transporte au coeur de cette légende de la pop culture.

ÉPISODE 1 - LES ORIGINES

En 1966, L’OVNI télévisuel Star Trek atterrit sur les écrans américains. Son créateur, Gene Roddenberry, crée un nouveau mythe : un équipage multiethnique révolutionnaire qui explore des mondes inconnus.

ÉPISODE 2 - HISTOIRE D’UNE SAGA

Découvrez les tribulations d’une saga, modeste série peu regardée à l’origine, qui a conquis notre planète. On compte près de 800 épisodes et 13 longs-métrages Star Trek.

ÉPISODE 3 - UTOPIA

Star Trek, c’est une Utopie. La série présente un univers cohérent extraordinairement codifié, qui véhicule des valeurs. Au 23e siècle, l’Humanité s’est alliée à d’autres espèces extra- terrestres dans la Fédération des planètes Unies, qu’elle a contribuée à créer en 2161. L’académie de Starfleet forme des officiers modèles, fruit d’une société modèle.

ÉPISODE 4 - TREKONOMIE

«Enterprise», c’est le nom du vaisseau spatial de la Fédération: c’est une start-up volante, le modèle supersonique de la bonne gestion économique. Plus d’argent sur Terre, plus besoin de travail humain pour produire des objets ou de la nourriture grâce au réplicateur, fin de la révolution industrielle... Un expert économiste, auteur du livre "Trekonomie", nous donne les clés de ce système.

ÉPISODE 5 - TECH BY TREK

Si aujourd’hui, vous avez un téléphone portable ou une tablette, vous le devez à Star Trek. Le capitaine Kirk parle dans son communicator et le docteur McCoy dresse ses diagnostics avec un tricordeur. Lorsque Gene Roddenberry écrit en 1964 son premier scénario, personne n’imagine qu’un grand nombre des inventions présentes à l’écran se concrétiseraient...

ÉPISODE 6 - HOLODECK

Futur crédible où nous aimerions vivre, Star Trek continue à triturer les méninges des inventeurs: les progrès de la réalité virtuelle ou ceux des consoles de jeux devraient nous permettre de posséder un jour un holodeck, cette salle culte apparue dans Star Trek. The Next Generation qui permet de se rendre où l’on veut, pour faire tout ce que l’on veut ! Démonstration à l’appui...

ÉPISODE 7 - LA GRANDE FAMILLE TREK

Festive, familiale, la FEDCON a réuni en 2016 les « trekkers » et les acteurs les plus célèbres pour les 50 ans de la saga.

- ÉPISODE 8 - FRANCE, MOI NON PLUS

Contrairement au reste du monde, on met du temps en France à reconnaître les qualités de la Saga. Pourtant Star Trek aime la France, au point de faire du Capitaine Picard, le héros de la série "Star Trek: The Next Generation", un Français qui vaut le détour.

ÉPISODE 9 - REMAKE IT SO

Les Fanfilms se sont multipliés ces dernières années et font appel au financement participatif, arrivant à rassembler des anciens acteurs de la série qui se prêtent volontiers au jeu, le tout avec des moyens professionnels étonnants ! Et ces films se retrouvent primés en festivals. C’est le cas de "Star Trek Continues", dont nous rencontrons le producteur, l’acteur principal et la star Vic Mignogna.

ÉPISODE 10 - L’ULTIME FRONTIÈRE

Voyager dans l’espace, un rêve que Star Trek offrait au public par procuration dès 1966 et qui a anticipé la conquête spatiale et les premiers pas sur la lune de 1969: même les astronautes lui sont redevables. Le spationaute français Jean-François Clervoy nous explique cette influence sur sa vocation, ou les liens fabuleux entre les aventures de Star Trek et son expérience dans l’Espace.

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard