Fandom

Memory Alpha

The Cage (épisode)

Redirigé depuis The Cage

10 046pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Original Series
0x00

Talosiens.jpg

Titres
Version originale
The cage
Version française
La cage

Production
Scénario
Gene Roddenberry
Réalisation
Robert Butler

1ère diffusion (US) : 04/10/1988
1ère diffusion (FR) : 2001
1ère diffusion (US) (REM) : 02/05/2009

Close.png Production TOS : 1/80 Where No Man Has Gone Before (épisode)
Close.png Diffusion TOS : 80/80 The Man Trap (épisode)
Turnabout Intruder (épisode) Diffusion TOS (REM) : 80/80 Close.png
Close.png Diff. Star Trek : 0/726 Where No Man Has Gone Before (épisode)

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 123
(Films)

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2254

Tandis qu’il enquête sur un message de détresse vieux de 18 ans, le capitaine Christopher Pike est capturé et testé par des êtres capables de projeter de puissantes illusions très réalistes.

Lorsque les rêves deviennent plus importants que la réalité, on arrête de voyager, de construire, de créer.

 — Vina

RésuméModifier

L'USS Enterprise NCC-1701 reçoit un ancien signal radio de détresse provenant de la planète Talos IV. Une équipe d’exploration conduite par le capitaine Christopher Pike découvre les survivants du crash du SS Columbia, assurant une expédition scientifique pour le compte de l'Institut du Continent Américain. Parmi les survivants une femme magnifique prénommée Vina. Distrait par cette femme, Pike est capturé par les Talosiens et conduit dans une prison souterraine.

Les survivants du crash, exceptée Vina, sont de puissantes illusions mentales créées par les Talosiens afin de piéger l’Enterprise et le capitaine Pike. Les Talosiens sont sérieusement affaiblis car ils ont utilisé depuis trop longtemps leurs pouvoirs mentaux. Ils veulent que le Capitaine Pike et Vina se reproduisent afin de créer une nouvelle race plus forte pour repeupler la surface aride de leur planète, ravagée par une guerre nucléaire.

Ils essayent diverses illusions pour que Pike s’intéresse à Vina, toutes basées sur les souvenirs de Pike, incluant une mission désastreuse sur Rigel VII et un pique-nique plaisant en dehors de la ville natale de Pike, Mojave. Quand ces illusions ne marchent pas, les Talosiens enlèvent Numéro Un et la Yeoman Colt pour donner à Pike le choix d’une femme. Pike découvre que les puissantes émotions primaires annulent les pouvoirs mentaux des Talosiens. Il se sert de ce savoir pour dérober une arme à l’un des Talosiens, et s’échappe avec son équipage vers la surface. Là, les Talosiens confrontent Pike à leur demande. Pike refuse de coopérer, mais Vina (en dépit de son attirance pour Pike) décide de rester sur la planète, parce qu’en dehors des illusions Talosiennes, elle est affreusement défigurée par le crash du Columbia. Les Talosiens sont d’accord pour prendre soin de Vina et libèrent les autres membres de l’équipage.

ProductionModifier

Star Trek The Cage Original Black and White intro01:08

Star Trek The Cage Original Black and White intro

"The Cage" - Star Trek Original Pilot - Gene Roddenberry Intro!07:37

"The Cage" - Star Trek Original Pilot - Gene Roddenberry Intro!

  • Le nom du capitaine a changé plusieurs fois au cours de l'écriture de l'histoire et du script : d'abord Robert M. April, puis Christopher Pike, ensuite James Winter (dans la seconde révision du script datée du 20 novembre 1964) pour redevenir finalement Christopher Pike lors du tournage.
  • La première scène filmée de "The Cage" (et pour Star Trek) – fut celle du Dr Philip Boyce et du capitaine Christopher Pike partageant un martini - tournée le vendredi 27 novembre 1964.
  • Equipe de production :
  • Ce fut le premier vrai épisode de Star Trek produit. NBC rejeta le pilote, mais pris l'extraordinaire décision de demander un second pilote, qui deviendra "Where No Man Has Gone Before". La plupart des prises de vues furent plus tard réutilisées dans "The Menagerie, Part I".

Version remasteriséeModifier

...

Star Trek TOS R The Cage trailer00:30

Star Trek TOS R The Cage trailer

ST TOS - "The Cage" Compare12:08

ST TOS - "The Cage" Compare

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Leonard Mudie, qui a une ligne de dialogue en tant que l’un des survivants du Columbia, était un vétéran d’une douzaine de films datant des années 30. Il avait 85 ans quand cette séquence fut filmée, et mourut l’année suivante. Il fut le plus vieil acteur à être apparu dans TOS.
  • Leonard Nimoy (Spock) et Majel Barrett (Numéro Un) sont les seuls acteurs à apparaître ensemble dans cet épisode et le dernier "Turnabout Intruder".
  • Leonard Nimoy est le seul acteur à apparaître dans cet épisode et le second pilote "Where No Man Has Gone Before".
  • Ce fut la première apparition de Leonard Nimoy dans Star Trek, mais aussi de Malachi Throne (doublant la voix du Gardien) apparut lui aussi dans son dernier épisode final de Star Trek dans TNG: "Unification, Part II".
  • La créature simiesque vue dans le zoo de Talos IV, est apparue à l'origine dans la série "The Outer Limits" (épisode "Fun and Games") apparaissant un peu différemment, et fut crée par Janos Prohaska. La créature oiseau entr’aperçue dans le corridor, est aussi apparue dans cette série. Plusieurs créations de Prohaska furent modifiées pour apparaître épisodiquement dans Star Trek.
  • Une espèce emprisonnée dont on ne voit que l’ombre – la dernière cage du zoo contient une large créature en forme de crabe avec d’énormes pinces. Dans la conception originale de Roddenberry, les Talosiens devaient ressembler à des crabes aliens. Mais le coût budgétaire était prohibitif, probablement inconcevable, ils furent donc développés sous forme humanoïde.
  • Le Talosien que l'on voit au fin fond du couloir, quand Pike regarde les autres cages, est en réalité un nain dans un décor moindre afin de donner une perceptive forcée au plateau et concevoir ainsi un hall plus grand qu’il ne l’était vraiment.
  • L'épisode est difficile à concilier avec le canon, tant Spock sourit ou utilise plusieurs expressions humaines, bien qu’il fasse peu souvent cela dans les films et séries postérieurs.
  • Le cri de Spock “allumez les fusées, nous décollons“ est très anachronique : On ne trouvera dans les épisodes à venir aucune référence aux moteurs à fusées.
  • La salle de réunion, la salle de téléportation et la passerelle sont les seuls segments identiques utilisés pour les décors de "Where No Man Has Gone Before".
  • Opposé aux PADD utilisés dans les séries régulières, Pike utilise lui un PADD métallique très 20ème siècle. Une télévision apparaît même dans ses quartiers.
  • Les prises de vues des astéroïdes au début seront réutilisées plus tard dans "Mudd's Women" et "The Doomsday Machine".
  • Le plan d'ouverture sur l'USS Enterprise NCC-1701 fut réutilisé dans plusieurs épisodes : "Where No Man Has Gone Before", "The Corbomite Maneuver", "Mudd's Women", "The Man Trap" et "Charlie X".
Francophonie

Le 19 septembre 2016, pour la 1ère fois en France, "The cage" est traduit et mis en ligne par Netflix, chaîne d'offre à la demande.

IncohérencesModifier

  • Dans une brève partie, lors de la première scène de téléportation, l'assistant du chef téléporteur porte une paire de lunettes, dans le plan suivant, il apparaît sans.

MarchandisageModifier

Personnel de productionModifier

Ces autres membres de la production n'apparaissent pas au générique.

FrancophonieModifier

1ères diffusions francophones
Production francophone

CitationsModifier

"Parfois, un homme dit à son barman des choses qu'il ne dirait jamais à son médecin."

- Dr. Boyce

"Il y a toujours un moyen de s'échapper d'une cage. Et je le trouverai."

- Pike

"Mais ils ont trouvé que c'était un piège, comme un narcotique. Lorsque les rêves deviennent plus importants que la réalité, on arrête de voyager, de construire, de créer. On oublie comment réparer les machines de ses ancêtres. On se contente de vivre et de revivre les vies stockées dans nos archives."

- Vina

"Soit vous prenez la vie comme elle vient, avec ses joies et ses peines, soit vous lui tournez le dos pour vous éteindre."

- Pike

Acteurs / Personnages Modifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Casadeurs

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Début de série Episodes de TOS
Saison 1
Episode suivant produit:
"Where No Man Has Gone Before"
Episode précédent diffusé:
"Turnabout Intruder"
Episodes suivants diffusés:
TOS Remastered

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard