Fandom

Memory Alpha

The Cloud (épisode)

Redirigé depuis The Cloud

10 215pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
1x06

Even better than coffee substitute Neelix invention.jpg

Titres
Version originale
The Cloud
Version française
Le nuage

Production
Scénario
Brannon Braga
Réalisation
David Livingston

1ère diffusion (US) : 13/02/1995
1ère diffusion (FR) : 13/10/1999

Phage Production VOY : 06/172 Eye of the Needle
Phage Diffusion VOY : 06/172 Eye of the Needle
Destiny Diff. Star Trek : 349/726 Prophet Motive

Toutes les images de VOY Galerie d'images de
The Cloud

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 1234567
(Films)

Dates
Date stellaire : 48546.2
Date terrienne : 2371

Alors que Chakotay aide Janeway à comprendre les conseils mystiques de son « guide animal », le Voyager se retrouve coincé dans une forme de vie à l’apparence d’un nuage, et dont les défenses internes naturelles attaquent le vaisseau.

RésuméModifier

Journal de bord du capitaine, date stellaire 48546.2: Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes loin de notre monde et alors que nous prenons peu à peu conscience de notre situation, notre état d'esprit et le mien comme celui de l'équipage évolue insensiblement.Nous ne sommes plus qu'une parcelle d'humanité dans le quadrant Delta. Nous formons désormais une famille, une entité à part entière, nous sommes bien plus qu'un équipage, et je me dois d'être bien plus qu'un capitaine, mais comment faire ? A l'académie, les professeurs nous enseignent qu'il convient qu'un capitaine garde une certaine distance, et jusqu'à ce jour, je m'étais toujours confortablement reposée sur ce principe.

Depuis que le Voyager est isolé dans le quadrant Delta, l'économie et le renouvellement des ressources énergétiques sont un problème permanent pour Kathryn Janeway et son équipage. Aussi, lorsque les détecteurs repèrent une nébuleuse riche en énergie, le capitaine annonce qu'ils pourront se réapprovisionner en énergie. Mais peu après que le vaisseau soit entré dans la nébuleuse, il est arrêté brutalement par une barrière d'énergie. Le vaisseau est immobilisé, mais Janeway ne s'avoue pas vaincue : forçant le passage elle fait pénétrer le vaisseau plus avant dans l'amas. Venus de toutes parts, des globules se précipitent sur le vaisseau et se collent à lui. Fixés sur la coque, les globules drainent l'énergie du vaisseau rapidement. Ne voulant pas risquer la vie de son équipage, Janeway ordonne alors de faire demi-tour et de sortir de la nébuleuse. Parvenu à la barrière d'énergie, le Voyager ne parvient pas à la traverser, jusqu'à ce que Janeway donne l'ordre de tirer une torpille à photons pour ouvrir un passage. Le vaisseau ressort finalement de la nébuleuse et l'équipage commence à évaluer les dégâts.

Thomas Paris et Harry Kim vont se détendre en se rendant dans le holodeck. Paris a préparé une reconstitution de "Chez Sandrine", un bar français qu'il fréquentait régulièrement lorsqu'il était à l'Académie de Starfleet. Ils y jouent quelques parties de billard.

Pendant ce temps, B'Elanna Torres travaille à analyser l'un des globules qui s'était accroché au vaisseau. Intriguée par ce qu'elle découvre, elle fait appel au Docteur pour qu'il lui confirme son opinion. Ils font ensuite appel au capitaine pour l'informer d'importantes découvertes. L'analyse des globules collés à la coque a révélé qu'il s'agit d'éléments organiques identiques aux globules blancs du corps humain. Les globules qui ont attaqué le vaisseau de la Fédération font apparemment partie d'un système immunitaire global, ce qui implique que la "nébuleuse" est en réalité un immense organisme. Apprenant cela, Janeway est troublée par le fait qu'en faisant pénétrer le Voyager dans l'organisme et en sortant en utilisant une torpille elle a pu le blesser gravement. Le capitaine propose alors de retourner dans l'organisme et de réparer les dégâts, s'il y en a. D'après ses observations, Le Docteur a remarqué que l'organisme possède de bonnes capacités d'auto-réparation, qui sont encore accélérées si elles subissent une bonne stimulation.

Le Voyager revient dans la nébuleuse et se fait immédiatement attaquer par les défenses immunitaires de l'organisme. Ayant commencé à irradier la blessure (provoquée précédemment) avec un rayon nucléonique, le vaisseau est rapidement obligé de battre en retraite sous l'assaut des globules blancs. Le Docteur suggère que la méthode de stimulation de l'auto-réparation n'est pas assez efficace et il propose de "suturer" la blessure en utilisant des phaseurs modifiés. Janeway accepte de tenter l'expérience et elle ordonne l'envoi d'une sonde afin qu'elle serve de leurre pour les défenses immunitaires.

Pendant ce temps, les tirs du vaisseau referment la plaie, laissant un passage tout juste suffisant pour que le Voyager puisse sortir. Ayant le sentiment d'avoir réparé les dommages causés, Janeway donne l'ordre de mettre le cap sur une planète offrant également la possibilité de refaire le plein d'énergie du vaisseau. Alors que le vaisseau est en route pour la planète éloignée, Janeway va rejoindre ses officiers dans le programme holographique "Chez Sandrine" où elle impressionne tout le monde par son niveau de jeu au billard.

Journal de bord du capitaine, annexe: Nous voulions tenter de reconstituer nos réserves d'énergie, mais dans cette aventure, elles ont diminué de 20%, nous faisons donc route vers une planète distante de 14 années-lumière et qui selon Neelix possède des sources d'énergie compatible. Ce voyage nous détourne de notre trajectoire mais nous n'avons pas d'autre solution. Il faudra trouver autre chose pour le moral de l'équipage.

ProductionModifier

VOY 1x06 'The Cloud' Trailer00:33

VOY 1x06 'The Cloud' Trailer

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Anecdotes et autres informationsModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

FrancophonieModifier

1ères diffusions francophones

CitationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Phage"
Episodes de VOY
Saison 1
Episode suivant:
"Eye of the Needle"

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard