FANDOM

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Original Series
1x26

Spock and Kirk inspect Horta tunnel

Titres
Version originale
The devil in the dark
Version française
Les mines de Horta

Production
Scénario
Gene L. Coon
Réalisation
Joseph Pevney

1ère diffusion (US) : 09/03/1967
1ère diffusion (FR) : 16/09/1986
1ère diffusion (US) (REM) : 23/09/2006

Left Production TOS : 27/80 Right
Left Diffusion TOS : 25/80 Right
Left Diffusion TOS (REM) : 03/80 Right
Left Diff. Star Trek : 26/741 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 123
(Films)

Dates
Date stellaire : 3196.1
Date terrienne : 2267

L'équipage de l'USS Enterprise arrive sur Janus VI, pour enquêter sur un monstre qui détruit des machines et tue des mineurs.

RésuméModifier

Sur Janus VI, un mineur prend son tour de garde. Ils sont tous inquiets parce qu'une créature inconnue a déjà tué 50 mineurs. Peu après leur départ, le chef Vanderberg et des autres gardes entendent un cri perçant et de retour retrouvent Schmitter réduit à l'état de "chips".

Deux jours plus tard, l'Enterprise arrive sur Janus VI en réponse à l'appel de détresse. Ces trois derniers mois, quand ils ont ouvert un nouveau niveau, une créature mystérieuse a commencé à terroriser la colonie d'extraction. La production de Pergium a été interrompue, et l'Enterprise est là pour rétablir la situation. Les décès ont tous été provoqués par un acide corrosif d'un type inconnu ; cet acide a été également employé pour saboter des machines aux niveaux les plus bas. Seul un homme a vu la créature et a survécu : Ed Appel, qui l'a tiré avec son phaseur de type 1, sans effet.

Pendant que Kirk, Spock, et McCoy discutent des possibilités dans le bureau de Vanderberg, ils sont appelés au réacteur nucléaire de la colonie par une alarme. La créature a tué le garde et a volé la pompe principale du réacteur. Scotty indique qu'il ne peut réparer, qu'en bricoler une prendra du temps et ne durera pas, mais sans cette pompe le réacteur irradiera la moitié de la planète. Pendant ce temps, il faut donc retrouver cette pièce.

Spock pense que ce vol n'est pas dû au hasard. Qu'il dénote une réelle intelligence chez cette créature. Il pense également que cette forme de vie n'est peut être pas basée sur le carbone, comme dans toute la galaxie, mais sur le silicium. Ceci expliquerait pourquoi la créature n'est pas repérée par les sondes et pourquoi elle était imperméable au phaseur d'Appel. Kirk appelle Giotto et une équipe de sécurité, et fait ajuster, par Spock, leurs phaseurs de type 2 pour être plus efficace contre le silicium. L'équipe de sécurité est expédiée au niveau 23, qui a été ouverte juste avant que les attaques aient commencé.

La HortaModifier

Un homme de sécurité est tué par la créature. Kirk et Spock voient la créature, font feu, et la blesse, mais elle repart, perçant un tunnel dans la roche avec son acide. Les équipes de recherche se focalisent là où la créature a été vue. Spock ne détecte qu'une seule créature alentour, or il y a des milliers de tunnels. Peut-être est-ce le dernier survivant d'une race qui a creusé ces tunnels. Dans ce cas, tuer cette créature "serait un crime contre la science". Kirk pense qu'il faut la tuer malgré tout, Spock pense qu'il faut essayer de la capturer si possible.

La "brillante improvisation" de Scotty finit par rendre l'âme. Il faut donc commencer l'évacuation de la planète. Il reste 10 heures pour trouver la pompe.

La rencontreModifier

Kirk rencontre à nouveau la créature. Elle ne l'attaque pas, cependant. Spock le rejoint. Il suggère d'utiliser la télépathie vulcaine pour entrer en contact. Il apprend que c'est une créature hautement intelligente qui s'appelle un Horta. Pour gagner sa confiance, Kirk demande à McCoy de venir soigner le Horta... Spock reprend sa communication et apprend que le Horta assassinait les mineurs parce qu'ils tuaient par distraction ses enfants en détruisant les nodules "inutiles" de silicium qui étaient en réalité des oeufs de Horta. Tous les 50 000 ans, la race s'éteint, tous sauf l'un d'entre eux qui en est le gardien. Quand les oeufs éclosent, elle est leur mère à tous.

Kirk retrouve la pompe, McCoy parvient à traiter la blessure du Horta avec du béton thermique. Spock négocie un accord entre les mineurs et le Horta ; les mineurs laisseront le Horta en paix et les bébés Hortas aideront les mineurs à identifier de nouvelles sources de minerai dans la planète.

ProductionModifier

TOS "Les mines de Horta"-001:03

TOS "Les mines de Horta"-0

  • Ebauche de l'histoire par le Gene L. Coon: 29 novembre 1966
  • Manuscrit final: 22 décembre 1966
  • Tournage: fin janvier 1967
  • Diffusion originale: 9 mars 1967
  • Diffusion remasterisée: 23 septembre 2006

Acteurs et personnagesModifier

  • Barry Russo continuera à jouer le commodore Robert Wesley dans "The Ultimate Computer". Le spécialiste en créature a précédemment joué les animaux de la ménagerie des Talosiens dans "The Cage", Mugato dans "A Private Little War" et Yarnek dans "The Savage Curtain".
  • William Shatner a dit que c'était son épisode préféré, parce que son père est mort pendant le tournage et que l'accouchement par Nimoy de l'esprit du Horta la toujours fait rire. Shatner a insisté pour finir ses scènes de dialogue et après qu'il soit parti pour l'enterrement, un remplaçant a joué avec Spock et le Horta, filmé par derrière. Quand les scènes plus tard ont été montées ensemble, Shatner a son phaseur et le remplaçant pas.
  • Hikaru Sulu et Uhura n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • Bien que Davis Roberts soit crédité dans le rôle du garde de sécurité Lewis, ceci ne peut pas être le même Davis Roberts de "The Empath". Roberts était déjà dans sa 50e année quand il est apparu dans cet épisode ; l'homme dans "The Devil in the Dark" est considérablement plus jeune.

HistoireModifier

  • Le microbe surdimensionné de l'épisode final de la version des années 60 de The Outer Limits (intitulées "The Probe", avec Peter Mark Richman) servit de base au Horta. Il a été également conçu et exécuté par Janos Prohaska.
  • Cet épisode est le premier (et le seul), épisode de TOS a commencé sans l'Enterprise avant les crédits principaux.
  • C'est également le seul épisode dans lequel la distinction est faite entre le "phaseur un" et le "phaseur deux."
  • Les bandes dessinées de WildStorm Comics "Star Trek: Special" ont raconté une histoire de Borgs attaquant Janus IV.
  • Bantam Books ont édité une série de novelisations appelés des "photo-romans," qui ont pris des images des épisodes réels avec des bulles de texte dessus. Le neuvième était une adaptation de cet épisode. On y voit Leslie dire, "Ce Vulcan nous ferait tuer pour sa précieuse science !" Après que Spock recommande vivement à la sécurité de capturer le Horta vivant.
  • Janos Prohaska, le créateur du costume du Horta, l'a en réalité porté dans le bureau du producteur Gene L. Coon, comme pour dire "regarde ce que j'ai conçu". Gene a été si impressionné, qu'il a écrit cet épisode en quatre jours.

Décors et accessoiresModifier

  • Une partie d'un tunnel du Horta sera vue dans "Patterns of Force" comme entrée du souterrain.
  • Des oeufs de Horta ont été réutilisés plus tard dans la deuxième saison.
  • Les oeufs de Horta étaient des jouets peints en or.
  • Le réacteur de la colonie est le même que le double de Kirk détruit dans "The Enemy Within".

Version remasteriséeModifier

  • "The Devil in the Dark" était le troisième épisode de la version remixée de la série originale à être diffusé le week-end de 23 septembre 2006 et la plupart des nouveaux plans notamment concernent la station de production de Pergium, le Horta brûlant un mur de la mine, et l'envol final de l'Enterprise.
TOS - Les mines de Horta - comparaison des effets spéciaux05:11

TOS - Les mines de Horta - comparaison des effets spéciaux

IncohérencesModifier

  • La VF 'parle' de 60 morts au lieu de 50.
  • A nouveau la VF 'parle' d'une exploitation minière qui dure depuis 60 ans au lieu de 50...
  • Pour la VF les chances d'être tué dans une chasse au Horta d'après Spock sont de 2228, 18 contre 1 au lieu de 2228, 7 contre 1... Spock va finir par tuer tous les Québécois !

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

CitationsModifier

Ed Appel : (à Kirk) "Vous êtes des durs. Un Vaisseau, des phaseurs partout. Mais vous ne pouvez pas emmener votre vaisseau dans les tunnels."

Kirk : (à Scotty bricolant une pompe) "Comment ça va ?"
Scotty : "C'est un cauchemar mais ça tiendra un moment." [...]
Kirk : "Scotty, procurez lui beaucoup de tendre amour. Embrassez la, si ça peut la faire fonctionner."
Scotty : "Je ferais ce que je peux."

Kirk : "Nous savions que c'était un tueur, maintenant il est blessé, probablement souffrant, quelque part par là. Rien n'est plus dangereux qu'un animal blessé."

Spock : "Les chances que vous et moi soyons tués sont de 2228,7 contre 1."
Kirk : "2228,7 contre 1 ? De bien bonnes chances..."
Spock : "Et elles sont exactes."
Kirk : "Bien sûr... Je déteste utiliser ce mot, mais logiquement, avec ce genre de chance, vous pouvez aussi bien rester... mais svp ne chercher pas d'ennui, M.Spock."
Spock : "C'est toujours mon intention, capitain."

Spock : (lisant les pensées du Horta) "DOULEUR ! DOULEUR ! DOULEUR !"

Kirk : (lisant le message du Horta) " 'Tuer pas moi'. Est-ce une supplication pour nous de ne pas le tuer ou une promesse qu'il ne veut pas nous tuer ?"

Spock : (lisant les pensées du Horta) "MEURTRE... des milliers... Diables... Fin de l'éternité !... La chambre des âges... L'autel de l'avenir... Meurtriers... Stopper les. Tuer !... Rendez leurs coups !... Monstres !... La fin de la vie... Meurtriers... Compris. C'est la fin de la vie. Eternité... Stoppée... Allez... dans le tunnel... dans le chambre... des âges... Je pleure... pour les enfants... Marcher... précautionneusement... sous le voûte de l'avenir... Regret... pour le meurtre des enfants... La chose que vous cherchez est là... Allez... Allez... Tritesse... Tritesse... pour la fin de toutes choses... Allez... dans le tunnel... il y a un passage... Vite, vite... Le temps... de dormir... C'est terminé. Fini... Les meurtriers... ont gagné... La mort est bienvenue... Tout s'arrête... ici..."

McCoy : "Je suis un docteur, pas un maçon !"
Kirk : "Vous êtes un guérisseur. C'est un ordre."

McCoy : (à un lieutenant anonyme [probablement Uhura]) "C'est bien ça. Téléportez le immédiatement. On s'en fout ce que je veux en faire. Maintenant, bougez !" [...] McCoy : "Il ne mourra pas ! Je commence à penser que je peux traiter un jour pluvieux."
Kirk : "Pouvez-vous l'aider ?"
McCoy : "L'aidez ? Je l'ai soigné ! J'ai téléporté du vaisseau cent livres de béton thermique. C'est presque du silicium. Donc, je l'ai appliqué, et il agira comme un bandage jusqu'à ce que la blessure guérisse. Regardez – c'est aussi bien que du neuf !"

Spock : "Le Horta a un esprit très logique. Et après une proche association avec les humains, je trouve ça curieusement rafraîchissant."

Vandenberg : "Les Hortas ne sont pas si laids une fois que vous êtes habitué à eux." [...]
Spock : "Curieux, il dit à propos des Hortas est exactement ce que la Horta m'a dit. Elle trouve l'apparence humain révoltante mais elle a dit pouvoir s'y habituée."
McCoy : "Oh, elle l'a dit, a-t-elle ? Lui est-il arrivé de commenter vos oreilles ?"
Spock : "Pas spécialement, mais j'ai eu l'impression qu'elle les trouvait, 'la caractéristique humaine la plus attirante'. Je n'ai pas pu lui dire que j'étais le seul à en avoir."
Kirk : "Elle les aime vraiment ?"
McCoy : "Le Horta est une remarquablement intelligente et sensible créature, avec un goût impeccable."
Kirk : "Parce qu'elle vous apprécie ?"
Spock : "Ma modestie..."
Kirk : "... Ne soutient pas un examen étroit."
Spock : "Je suspecte que vous deveniez de plus en plus plus humain toute le temps."
Spock : "Je ne vois aucune raison de me tenir ici et à être insulté."

Thèmes et valeursModifier

  • Le respect de toutes formes de vie.
  • Apprécier les différences.

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent produit:
"This Side of Paradise"
Episodes de TOS
Saison 1
Episode suivant produit:
"Errand of Mercy"
Episode précédent diffusé:
"This Side of Paradise"
Episode suivant diffusé:
"Errand of Mercy"