FANDOM

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x14

Terratin colony.jpg

Titres
Version originale
The Terratin incident
Version française
L'incident de Terratin

Production
Scénario
Paul Schneider
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 17/11/1973
1ère diffusion (FR) : 25/04/1998

The Jihad Production TAS : 14/22 The Eye of the Beholder
Mudd's Passion Diffusion TAS : 11/22 The Time Trap
Mudd's Passion Diff. Star Trek : 90/726 The Time Trap

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : 5'577.3
Date terrienne : 2269

Quand un flash étrange de lumière paralyse l'équipage entier de l' Entreprise, il commence à rétrécir. Kirk descend sur la planète la plus proche, Cepheus, et découvrent une race miniature voulant quitter désespérément leur monde volcanique.

« Il n'y a aucune raison pour que ça marche, mais nous faisons à peine deux centimètres... Même cette action ne nous sera plus possible dans 15 minutes. »

 — James T. Kirk

RésuméModifier

Journal du capitaine, date stellaire 5577.3. Nous approchons des restes de la supernova détruite Arachna. L'étude d'actualisation commencera par les mesures du rayonnement et de l'expansion du volume.

En mission d'observation autour de la supernova Arachna, l' Enterprise capte des signaux en provenance de Cepheus utilisant un codage qui n'est plus utilisé depuis plus de deux siècles. Le mot de passe est T-E-R-R-A-T-I-N. Soudain une onde inconnue traverse l' Enterprise, ce qui a pour effet de détruire tous les cristaux de dilithium des moteurs mais également de faire rapetisser tout l'équipage.

Journal du capitaine, date stellaire 5577.5. Notre tentative d'échapper à l'attraction de la planète à échoué. Le bombardement d'ondes non identifiées continue, causant une contraction de nous corps ou une expansion du vaisseau par un facteur de 0,3.
Journal du capitaine, date stellaire 5577.7. Nous perdrons le contrôle du vaisseau quand nous ferons environ un centimètre. Au rythme actuel, nous serons grands comme le pouce dans 32 minutes.

KIrk se fait téléporter sur la planète, à la source du rayon, pour essayer de savoir ce qui se passe.

Journal du capitaine, suite. Il reste une mesure qu'on peut prendre pour tenter d'arrêter le bombardement de l'onde mortelle. Il doit y avoir une intelligence derrière tout ça. Je vais tenter de communiquer en allant sur la surface de la planète. Il n'y a aucune raison pour que ça marche. Mais nous faisons à peine deux centimètres, même cette action ne nous sera plus possible dans 15 mn.

Grâce au téléporteur, il retrouve une taille normale, et il découvre une cité miniature juste avant d'être réintégré à bord par le téléporteur réglé, par précaution, sur automatique. A bord, il apprend que toutes les personnes présentes sur la passerelle ont disparu, téléportées l'une après l'autre.

L'équipage se trouve sur la planète. Le mandataire des Terratiniens explique à Kirk qu'ils ont été contraint de réduire leur taille, pour pouvoir se faire entendre et obtenir de l'aide. Après avoir remplacé les cristaux de dilithium, Kirk téléporte à bord la totalité de la cité miniature, avant qu'elle ne soit engloutie par la lave. Ils seront redéposés sur une autre planète.

Journal du capitaine, suite. La cité lilliputienne sera conduite sur Verdanis et délocalisée sur une plaine fertile et bien arrosée. Nous pourrions alors clore l'incident de Terratin.

ProductionModifier

Star Trek Animated Series 1x11 'The Terratin Incident' Trailer01:02

Star Trek Animated Series 1x11 'The Terratin Incident' Trailer

  • L'idée d'un équipage miniaturisé par un certain phénomène scientifique a été utilisé de nouveau en février 1998 dans DS9: "One Little Ship", où Jadzia Dax, Julian Bashir et Miles O'Brien doivent ensuite sauver l' USS Defiant NX-74205 du Jem'Hadar.
  • L'auteur de cet épisode, Paul Schneider, a précédemment écrit dans TOS deux épisodes "Balance of Terror" et "The Squire of Gothos".
  • Des épisodes postérieurs contredisent certains des aspects technologiques de cet épisode. Parmi ces aspects, le plus important est le téléporteur. Dans cet épisode, les Terratiniens avaient la technologie du téléporteur, une technologie qu'ils ont héritée de leurs ancêtres. Les Terratiniens étaient sur leur planète depuis plus de deux siècles (on ne donne pas le nombre exact d'années, seulement que le signal, qu'ils ont utilisé, n'avait pas fonctionné pendant deux siècles). Quoiqu'il puisse être dit les Terratiniens avaient acquis la technologie pour se passer de vaisseaux, cette hypothèse n'est pas soutenue par l'épisode qui identifie l' Enterprise comme le premier vaisseau à entrer en contact avec eux depuis qu'ils ont quitté la Terre. Si nous acceptons la série "Star Trek: Enterprise" comme le canon, alors le téléporteur n'existait pas pour les colons parce qu'il n'avait pas été inventé à leur époque.

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

Spock : "Le mot codé est T-E-R-R-A-T-I-N."

Gabler : "Nos outils ont grossi, nous ne pouvons même plus les tenir."

Spock : "Nous avons bien failli recevoir cette décoration à titre posthume."
... Kirk : "Oui M. Spock, et si j'ose dire, c'est passé à un millimètre."

Thèmes et valeursModifier

  • Le respect de toutes les formes de vie.

Acteurs / PersonnagesModifier

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode produit précédent:
"The Jihad"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"The Eye of the Beholder"
Episode diffusé précédent:
"Mudd's Passion"
Episode diffusé suivant:
"The Time Trap"

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard