Fandom

Memory Alpha

Tube de Jefferies

10 038pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Les tubes de Jefferies constituent un réseau de trous d'homme parcourant l'intérieur des astronefs de Starfleet.

Les tubes de Jefferies ont deux fonctions principales : permettre des visites d'entretien aux systèmes internes du vaisseau, et fournir une voie de secours au cas où les voies principales (corridors, turbolifts) seraient bloquées.

Ils peuvent être verticaux, horizontaux ou même en diagonal. Ils varient beaucoup en taille et en disposition selon les époques et les bâtiments, mais sont toujours conçus de façon à permettre à au moins un humanoïde de s'y mouvoir. Au débouché ils sont soit à bouche ouverte, soit renfermés d'une plaque ; à l'intérieur, il faut passer par de multiples sas de communication à toutes les traversées de pont ou aux points de raccordement des tubes.

Les « tubes de Jefferies » doivent leur nom à Matt Jefferies, directeur artistique et designer de production sur Star Trek: The Original Series. Au début une simple plaisantrie sur le plateau de TOS, le nom s'est retrouvé au sein même des dialogues de Star Trek: The Next Generation.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard