Fandom

Memory Alpha

Vitesse de la lumière

10 049pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La vitesse de la lumière, aussi appelée la vitesse-lumière ou seuil de distorsion est la vitesse avec laquelle la lumière voyage dans le vide. Cette constante, habituellement symbolisée par c, correspond exactement à 299.792.458 mètres/seconde.

Le Phoenix, piloté par Zefram Cochrane, fut le premier vaisseau de la Terre à voyager plus rapidement que la vitesse de la lumière. ("Star Trek: First Contact")

La capacité de voyager plus rapidement que la lumière est considérée comme une étape technologique majeure dans le développement d'une espèce. La Fédération subdivise typiquement les civilisations et les cultures selon qu'elles ont développé cette technologie ou pas. Les espèces qui n'ont pas encore atteint le niveau de la technologie correspondant sont placées dans la catégorie des civilisations pré-distorsion.

HistoriqueModifier

Selon Star Trek: The Next Generation Technical Manual et The Making of Star Trek, la vitesse de la lumière est équivalente à la vitesse de distorsion 1 sur l'échelle utilisée par Starfleet aux 23ème et 24ème siècles.

Les expérimentations modernes de la physique ont montré que la "vitesse de phase" d'une onde laser peut dépasser c, et que certains phénomènes observés en mécanique quantique montrent également des déplacements plus rapides que c. Cependant, les applications pratiques de ces expérimentations n'existent pas encore. En dehors de cette information donnée dans "Star Trek: First Contact", cette information ne fait pas partie du canon, mais est considérée provenir d'une ressource autorisée de Memory Alpha.

Technologie SupraluminiqueModifier

Communications subespaceModifier

Voir: Communications subespace

PropulsionModifier

Voir: Propulsion

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard